News


19.10.2015

Coupe 2015, le résumé de la finale

Samedi 3 octobre 2015, Lausanne By Night vainqueur de l'édition 2014, défendait son titre face aux Boucaniers. Voici le résumé de la finale pour revivre cette rencontre au sommet.

10h30 : le froid tranchant fait presque oublier le terrain glissant et boueux par endroit. Toutefois les conditions n'empêchent pas le coup d'envoi de cette finale.

Le trio arbitral est dirigé par José Jover. Il a choisit d'être accompagné de Jean-François Zay et Sahingoz Abdullah.

Les Boucaniers démarrent forts et se procurent trois occasions dans les cinq premières minutes. On s'attend alors à un match très animé et peu équilibré. Lausanne by Night peine à débuter la rencontre et c'est le numéro 7 Mario Marques qui va être le premier à proposer quelque chose, super contrôle enchaîné d’une bonne passe en profondeur pour un de ses coéquipier peu attentif.

C'est encore lui qu'on retrouve à la 12ème cette fois pour une faute sur Claudio Antonuccio...... Simple avertissement verbal de Monsieur Jover. Le coup franc est bien placé mais Noverraz ne cadre pas.

Un vieux pointu qui fera l'affaire

L'ouverture du score ne tarde pas, l'action part d'une touche sur le côté droit pour les Boucaniers, la remise en jeu est longue et arrive dans la surface de réparation, léger cafouillage entre le défenseur et l'attaquant avant qu’Olivier Schelling ne puisse inscrire le but d'un pointu peu élégant mais rudement efficace. Les Boucaniers ouvrent le score et c’est largement mérité au vue de ce début de match.

Après ce but, les joueurs d’Antonio Gouveia tentent de réagir mais en vain, la balle circule au milieu de terrain d'une équipe à l'autre sans rien offrir de vraiment intéressant sur le plan offensif. 

18e Kukaj reçoit un carton blanc pour un tacle par derrière sur un joueur des Boucaniers. Dans l’action qui suit cette faute, Laurent Noverraz, auteur d’un excellent match, est à la conclusion d'un beau mouvement collectif, il tente sa chance en dehors des seize mais son tir passe de peu à côté du cadre. 

La domination des Boucaniers se fait de plus en plus pressante, Noverraz, très sollicité se fait tacler, le coup franc à 20 mètres est très intéressant mais la tentative passe au-dessus.

28e Bastien Schyrr est bien lancé en profondeur, le gardien arrive le premier sur le ballon, mais le numéro 21 des Boucaniers percute le portier après s'être lancé pour toucher la balle. Il reçoit un carton blanc. Le gardien est bien secoué mais reste sur le terrain, le match peut reprendre son cours.

35e Nouvelle occasion pour les Boucaniers, Raemy se défait de son défenseur direct et déborde bien, son tir est repoussé par le geôlier sorti hors de sa surface. Très bonne anticipation de sa part. 

Timide réaction de Lausanne by Night par Diouf qui manque de soutien après une bonne phase de jeu sur le côté droit. On joue les dernières minutes de la mi-temps lorsque Schyrr fait une intervention limite, déjà averti d'un blanc, il s'en sort bien, l'arbitre ne siffle rien malgré les réactions du banc adverses.

Malgré le froid, ça chauffe devant les buts 

40+2 Les Boucaniers se procurent la dernière action. Il s’agit d’un coup franc vers le poteau de corner, il est bien tiré mais la reprise de la tête manque de peu le cadre. C’était une belle occasion pour doubler la mise.

La deuxième mi-temps reprend et bien que le rythme du match diminue en intensité ce sont bien les Boucaniers qui gardent la maîtrise du ballon, Il ne faut attendre que quelques minutes pour voir un tir dangereux du numéro 9 Joël Houmard, à l'entrée des seize mais sa frappe n'est pas cadrée. Les boucaniers se montrent également dangereux sur les remises en jeu, la longue touche est reprise de la tête par Houmard qui manque à nouveau le cadre.

47e la tension monte et Mario Marques, milieu de terrain de Lausanne By Night, s'emporte contre l'arbitre. Il reçoit un carton jaune. Huit minutes plus tard il a l'occasion de se faire entendre par le jeu, Diouf élimine deux adversaires et passe à Marques, mais le tir du numéro 7 n'inquiète pas le gardien.

Balle de match 

Il faut attendre l'heure de jeu pour voir la plus nette occasion de Lausanne By Night, contrôle poitrine et service parfait de Joao Marques pour son coéquipier Jimmy Mendes qui se retrouve dans les seize mètres face au gardien, sa frappe à ras de terre est bonne mais le gardien s'interpose in-extremis.

75e la fin du match approche et la victoire se profile à l'horizon malgré un score inchangé de 1-0, le gardien de Lausanne By Night s'amuse à dribbler dans sa zone, il ose des choses et se met en danger, on n’est pas loin d'un deuxième but.

76e sur un contre favorable aux Boucaniers Houmard reçoit la balle à mi terrain, le gardien est très avancé mais il ne le voit pas. La fatigue semble affecter sa lucidité, dommage...

78e encore un contre favorable aux Boucaniers suite à un corner repoussé, cette fois c'est le numéro 5 Schelling qui s'échappe avec le ballon, le gardien est à nouveau loin de ses cages mais la fatigue est trop forte pour le buteur.

Lausanne By Night semble avoir encore un peu de ressources et peut avoir des regrets après cette frappe de Jose Da Silva à la 79e, son tir frôle le poteau. On peut penser que des prolongations seraient de trop pour les Boucaniers .

Le gardien veut jouer au milieu 

Changement de gardien pour Lausanne By Night, le gardien passe au milieu de terrain et Marco Nestor s'installe dans les buts pour les dernières minutes de cette finale, le joueur entrant a pris un carton jaune pour réclamation, alors qu’il était sur le banc des remplaçants. 

Ce changement n'apportera rien, hormis une action peu élégante, le désormais milieu de terrain se jette au sol et hurle de douleur après un contact, l'arbitre sort le jaune contre Antonuccio des Boucaniers, ce qui suffit à calmer net le joueur à terre qui se relève d'un coup et court vers le but adverse comme si de rien...

L'arbitre siffle la fin de cette finale. La victoire est méritée pour les Boucaniers qui ont maîtrisé ce match avec notamment une grosse domination en première mi-temps. Lausanne By Night a cruellement manqué d'inspiration et l’absence de quelques joueurs dont le gardien habituel, Benjamin Rosenens n’a pas joué en leur faveur.

Lausanne By Night - Boucaniers : 0 - 1 (0-1) 

16e 0-1 - Olivier Schelling (Boucaniers)
18e 
carton blanc - Brah Kukaj (Lausanne By Night)
28e carton blanc - 
Bastien Schyrr (Boucaniers)
72e carton jaune - Marco Nestor 
(Lausanne By Night)
80e carton jaune - Claudio 
Antonuccio (Boucaniers)

LRF - JM

<<