News

Photo d'archive Pascal Muller: Le Bar des Boucaniers (en noir) a perdu le match qu'il ne fallait pasPhoto d'archive Pascal Muller: Le Bar des Boucaniers (en noir) a perdu le match qu'il ne fallait pas

19.11.2013

Barons champion !

Profitant de la défaite du Bar des Boucaniers mardi soir contre Banque Coop, Barons assure son premier titre de champion de la LRF.

Un vent de fraîcheur souffle sur la Ligue Romande de Football avec le titre conquis par Barons. On ne parle bien évidemment pas de la bise qui est parfois présente sur les hauts de Lausanne. Mais plutôt dans le sens d'un titre acquis par une équipe ayant rejoint la LRF récemment. En 2008 pour être précis. En effet, si l'on consulte le palmarès des dernières décennies, on retrouve essentiellement des clubs de traditions comme Béthusy, Banque Coop, EHL, Grenade, Valmont ou encore Police au sommet. Friends Connection, arrivée en LRF en 2005 est champion en 2009, avait déjà amorcé le réveil des "nouveaux". Et avec l'arrivée la saison prochaine de l'UEFA, les anciens ont du soucis à se faire.

Pour en revenir à Barons, cette équipe a toujours connu le succès depuis 6 ans avec 4 promotions successives pour ses 4 saisons initiales. Il faut toutefois relever que seuls 2 titres de champions sont venus récompenser leurs remarquables performances (2 fois second en 2010 et 2011). La "faute" au dernier adversaire qui pouvait encore les priver du titre cette année, Bar des Boucaniers, champion du groupe C en 2010 et du B en 2011. Après une saison d'apprentissage en 2012 (5e), la machine s'est mise en route et aucun grains de sable n'est venu stopper sa progression vers les sommets. Bravo donc aux Barons pour cette belle performance collective. On notera enfin qu'il s'agit du deuxième titre majeur remporté par Barons après la Coupe en 2008, pour sa première saison en LRF.

Pascal Muller

<<